Home Actu Sensoria, Moov’, Gymwatch, LEO: devices connectés pour un sport amélioré

Ces startups qui embarquent la technologie dans votre mouvement pour l’améliorer

L’avènement des objets connectés, ce n’est plus pour demain. C’est pour aujourd’hui.

Si dans certains domaines il est encore difficile de percevoir la portée de la technologie embarquée dans notre quotidien, il y a bien un domaine novateur et en plein boom dans lequel les bienfaits ne sont plus à prouver : la mesure des performances sportives.

Il semblerait que faire du sport « juste pour le fun » soit un concept dépassé. Aujourd’hui, dans la lignée du Big Data et des appareils technologiques aussi compacts que puissants, ce qui  intéresse un grand nombre de sportif mais aussi d’entrepreneurs du milieu, c’est de mesurer la performance de chacun, de l’analyser, de la partager et de s’améliorer.

Des millions de sportifs avaient déjà recours à des applications mobiles telles que RunKeeper ou Nike+ sur leur smartphones pour localiser leur parcours de course et glaner des statistiques de temps et de calories brulées, mais des nouveaux acteurs arrivent avec fracas dans la scène sportive et proposent des gadgets aussi innovants les uns que les autres  pour s’emparer du marché. Tous se proclament les dignes successeurs de la starup californienne Jawbone, et même si cette dernière rencontre des difficultés extrêmes à survivre (lire l’excellent article de Fortune Magazine à son sujet), eux continuent à penser que le marché est bien réel, et que leurs produits vont changer nos pratiques sportives de manière drastique.

cofondateur-jawbone-startup-silicon-valley-sport-technologie-embarquee

Sensoria, une chaussette pour changer votre course (et sauver votre santé !)

Sensoria rassemble une belle brochette d’ingénieurs et de scientifiques talentueux qui ont décidé de s’attaquer à la qualité de la course, en préservant la santé du coureur grâce à une chaussette connectée. Celle-ci permet au coureur d’avoir un retour en temps réel sur son téléphone (et donc dans son oreille) de la qualité de sa foulée, ce qui lui permet de l’ajuster en temps réel pour éviter la blessure. Une véritable merveille technologique, qui permet à ses fondateurs de lever plusieurs millions de dollars pour poursuivre leurs recherches et adapter leur produit à d’autres besoins (ils ont à présent sorti des t-shirts et des soutien-gorge connectés qu’ils comptent commercialiser dès cette année).

Gymwatch, le capteur qui mesure l’effort musculaire

Gymwatch est développée par la boite allemande du même nom depuis plus de 3 ans et peine encore à sortir son produit (ils lèvent actuellement des fonds). Ce n’est pas une montre connectée mais un capteur sur une sangle que l’on place sur le muscle qu’on souhaite monitorer. Gymwatch est connecté à votre smartphone et, si votre cerveau ne reçoit pas assez de signaux nerveux sur le sujet, vous montre en temps réel la qualité et l’intensité de l’effort, sa capacité de récupération, les mouvements mal exécutés ou dangereux qu’il effectue et comment les corriger.

Ce capteur, vous l’aurez compris, est très orienté fitness et musculation pour l’instant. La critique qui revient souvent est : « il sera certainement assez cher, et j’imagine qu’il faudra en acheter plusieurs si on effectue des exercices combinés comme le squat ou des burpees. ». Gymwatch n’est pas non plus précurseur sur le sujet puisque un device canadien assez bien fichu l’a devancé : Push.

LEO et ses capteurs ressentent tes efforts mieux que toi

LEO, c’est avant tout une équipe de choc. Des scientifiques, des sportifs, des ingénieurs, des commerciaux, des champions de la com’, tous réunis autour d’un produit hyper-performant. LEO, à l’instar de Gymwatch, est un capteur embarqué dans une gaine que le sportif porte sur soi et qui lui fournit toutes sortes d’informations sur son activité : tension du muscle, fatigue, fréquence cardiaque, acides lactiques, hydratation, calories, technique et appuis. Le plus ? LEO se targue d’être intelligent et adapte ses conseils et son feedback au fur et à mesure qu’il apprend à vous connaitre et à connaitre votre corps et vos capacités. LEO n’est pas encore commercialisé mais vu le buzz qu’il suscite, le succès ne semble pas être très loin et Gymwatch a du soucis à se faire.

MOOV’, ton coach dans ton smartphone et ta montre

Moov’, c’est avant tout un super design, une montre élégante (allez, peut-être pas autant que le Nike Fuelband mais qu’importe, celui-ci a été retiré du marché !) et surtout, un coaching hyper adapté à une palette plus large d’activité : fitness mais aussi natation, boxe, cycling et course. Moov’ c’est un coach virtuel que va te pousser dans tes derniers retranchements pour te permettre de t’améliorer (il ressent quand tes muscles commencent à trembler de fatigue et ça lui plait !)

moov-coach-smart-watch-device-embarque

La startup se met à lancer ses propres programmes de fitness & exercices d’entrainement, ce qui n’est pas bête puisque cela lie les volontaires à leur utilisation de la montre. Bref, Moov’ est complet, ambitieux, discret et efficace.

La course est lancée

Moov’, Sensoria, Gymwatch ou encore LEO sont les stars montantes que nous souhaitions vous présenter, mais de nombreux autres acteurs se tirent la bourre pour se partager le marché de plus de 800 millions de sportifs connectés en 2015. Nike & FitBit sont déjà positionnés (Nike peut se reposer sur sa puissance marketing sans égale et sa communauté de plusieurs millions d’inscrits sur son réseau social de coureurs Nike+) et Apple jouera certainement la carte Fitness sur son Apple Watch prévue dans les prochaines semaines.

Quel avenir pour toutes ces startups justement ? certaines ne survivront pas (Jawbone tente tant bien que mal de le faire mais rien n’est moins sûr pour se « disrupteur » du sport de la 1ère heure), d’autres s’allieront, et d’autres seront plus que contents de se faire racheter par les géants équipementiers. Le meilleur exemple : Endomondo (la 2ème communauté de coureurs connectés après Runkeeper et avant Nike+) ainsi que FitnessPal (un groupe d’apps mobiles regroupant les stats et la nutrition de l’utilisateur) viennent d’être rachetés par Under Armour pour 512 millions de dollars. Under Armour, l’équipementier numéro 2 aux États-Unis qui vient bousculer l’hégémonie de Nike sur sa terre natale, récupère avec ces deux acquisitions une communauté de plus de 120 millions de sportifs connectés, et qui va certainement continué à croitre.

Un constat pour finir : on le voit sur le choix stratégiques de ces 4 startups, rares sont les projets qui tablent sur la rencontre et le rassemblement des sportifs. On prend ses stats, on mesure ses performances, on améliore son rendement, on se fait coacher par une voix d’ordinateur à peine plus agréable que celle d’un GPS (voir la vidéo de Moov’), on partage éventuellement sur sa page Facebook, mais rarement cela implique faire du sport  avec quelqu’un d’autre. Serions-nous tous devenus des hamsters de laboratoire, courant pour faire tourner la roue ? Heureusement non, d’autres projets viennent compléter ces projets ambitieux pour permettre aux sportifs de se retrouver et de jouer ensemble. Sportroops le fait, mais bien d’autres croient aussi au pouvoir qu’a la technologie de rassembler, et nous vous les présenterons dans notre prochain article « Ces startups qui t’aident à trouver le bon partenaire sportif ».

Entre temps, on souhaite beaucoup de succès à ces projets qui n’ont pas peur de repousser les limites de ce qui est possible de faire avec des outils embarqués de plus en plus légers et efficaces. Bravo!

Sensoria, Moov’, Gymwatch, LEO: devices connectés pour un sport amélioré
Notez cet article

Articles similaires
2 réponses de cet article
  1. salut,
    des erreurs sur ton article car GYMWATCH existe déjà.. et ce n’est pas exactement la lême chose que PUSH qui lui ne corrige pas le mouvement.

  2. Merci pour ces corrections Alex. P-e effectuaient-ils une nouvelle levée lorsque nous avons écrit l’article (nous l’avons parcourue)? dans tous les cas, le marché est très agressif car depuis nous avons relevé plusieurs concurrents à ces produits.

    Merci encore!

    Yacine

Laisser un commentaire

Articles récents

0 9523

A quelques heures du 4ème match des finales NBA 2017, Lebron James s'apprête à...

Coachs Sportifs

Nous vous l'annoncions plus...