Home Bien-être Yoga Bikram Paris ou comment équilibrer corps et esprit

Le Yoga Bikram aussi appelé Hot Yoga ou Yoga chaud est une discipline qui vise à pratiquer 26 positions (asanas) et 2 exercices de respiration (pranayamas) dans une salle chauffée à 40 degrés. 90 minutes d’exercices sous une chaleur caniculaire : c’est tout là la specificité du Yoga Bikram qui le diffère des autres formes de Yoga.

Les origines du Yoga Bikram

C’est une pratique qui a vu le jour dans les années 1970 en Inde, pays à l’origine même du Yoga. Bikram Choudhury est, comme son nom l’indique, le fondateur du Yoga Bikram. L’idée est de reproduire le climat dans lequel il pratiquait en Inde en élaborant sa propre technique basée sur les postures du Hatha-Yoga : des exercices physiques pour maîtriser le corps et les sens.

Il s’installe aux Etats-Unis dans les années 1970 où il fonde ses écoles de Yoga en Californie et à Hawaï pour transmettre son savoir.

Yoga Bikram Paris, c’est quoi ?

Deux studios Yoga Bikram Paris nichés en plein centre de la capitale sont specialisés dans le Yoga chaud : Yoga Bikram Marais & Yoga Bikram Grands Boulevards, dirigés par la passionnée Marine Ochin.

Elle découvre le Hot Yoga aux Etats-Unis en 1988. Cela devient une révélation, elle souhaite faire découvrir cette discipline aux français et leur transmettre sa passion. Rapidement, elle suit la formation d’enseignant proposée par le fondateur du Yoga Bikram, Bikram Choudhury, à Los Angeles.

De retour en France, apres avoir obtenu son diplôme en 2000, Marine co-fonde Yoga Bikram Paris et ouvre son premier centre en 2002.

Sinon, tout aussi bien il y a le ….

Bikram Yoga Rive Gauche

Niché dans un studio exceptionnel de 400 M2 réalisé par l’architecte d’intérieur Eliel Arnold, donnant sur un jardin intérieur de 70 M2, Bikram Yoga Rive gauche vous accueille dans une salle capable d’accueillir jusqu’à 50 élèves sans être à l’étroit. Les enseignants de Bikram Yoga Rive Gauche ont tous suivi le programme de formation très intense mené par Bikram Choudhury aux Etats Unis, et ont tous été certifiés par Bikram lui-même. Ces horaires élargies et sa position géographique sur la rive gauche en font un des studios les plus prisé de la capitale.Un bien-être spirituel et physique

teamyogabikramparis

Le Yoga Bikram, c’est intense, surtout lorsqu’on débute. Nombreux sont ceux qui en témoignent, les premiers instants semblent être un vrai calvaire. L’objectif est de rester concentré(e) malgré la chaleur extrême et d’aller au bout de la séance. C’est un challenge personnel.

Puis, au fur et à mesure, on a moins de mal à réaliser les postures et surtout on y prend goût. On comprend l’intérêt du cours : se recentrer sur soi et on ressent les bienfaits de cette pratique sur le corps et le mental.

D’un point de vue général, il en ressort que la chaleur aide à relâcher les muscles. Il est plus simple de réaliser les 26 positions lorsqu’il fait chaud qu’en condition normale. Cela permet de gagner significativement en souplesse et tonicité et de redessiner la silhouette puisque les postures Hatha-Yoga étirent le corps et affinent les muscles.

Une pratique régulière du Yoga Bikram, et au-delà de ça du Yoga tout cours, fait prendre conscience qu’il est important d’avoir une bonne hygiène de vie : on écoute son corps et on en prend soin.

Après une séance, on se sent détendu, liberé de tout stress, bref on se sent merveilleusement bien ! C’est ça le but ultime du Yoga : trouver le parfait équilibre entre le corps et l’esprit, se sentir vivant, se connecter avec soi-même.

yogabikramparis

Et vous, connaissez-vous le Yoga Bikram ? L’avez-vous testé ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre opinion à ce sujet.

Il y a un grand nombre de studios aujourd’hui sur Paris et l’Ile-de-France qui proposent toutes les formes de yoga possibles et imaginables. Pour s’y retrouver, nous avons fait le tri des plus beaux studios de la capitale. C’est cadeau!

Yoga Bikram Paris ou comment équilibrer corps et esprit
5 (100%) 2 votes

1 réponse de cet article

Laisser un commentaire

Articles récents

0 8030

A quelques heures du 4ème match des finales NBA 2017, Lebron James s'apprête à...

Coachs Sportifs

Nous vous l'annoncions plus...