Home Actu Blocbuster : et si vous vous mettiez à l’escalade ?

L’escalade est une activité vieille comme le monde. Autrefois utilisée comme un moyen de se protéger du danger, elle est devenue un phénomène en pleine ascension et attire de plus en plus d’adeptes qui y voient des bienfaits tant sur le corps que sur le mental.

L’escalade, oui mais… pour qui ?

C’est une discipline accessible à tous, à condition d’avoir un certain goût pour le risque. Néanmoins, force, souplesse et équilibre sont trois qualités requises pour être un excellent grimpeur. L’escalade est catégorisée dans les sports extrêmes, c’est un véritable stimulateur d’adrénaline.

Grimper et ses bienfaits

climber

Physiquement, l’escalade est un sport complet. Tout le corps travaille et tous les muscles sont sollicités. D’ailleurs, grimper permet de brûler environ 600 calories par heure et est classé dans le top 10 des activités à pratiquer pour perdre du poids rapidement.

L’escalade est souvent comparé à une énigme à résoudre pour se frayer un chemin et savoir poser ses mains et ses pieds au bon endroit, c’est-à-dire savoir coordonner chacun de ses membres. Il s’agit de ne faire qu’un avec son corps.

Pour résumer, grimper aide à rester en forme, stimule chaque partie du corps, affine la silhouette et améliore la souplesse.

Les bénéfices ne sont pas que physiques, le mental entre aussi en jeu dans cette discipline. La concentration est de rigueur puisque l’objectif est d’atteindre le sommet et surtout d’éviter la chute. Comme tout sport, l’escalade permet de se libérer du stress et des tensions quotidiennes. En se concentrant, on met tous nos sens en éveil. Seul l’instant présent compte. On étudie ce qu’on a sous les yeux, on se focalise sur les prises à saisir et l’objectif fixé. Une fois atteint, fierté et joie prennent la relève. Grimper pousse à se dépasser physiquement et apporte confiance en soi. Bref, c’est bon pour le moral !

En pleine nature ou dans une salle adaptée, en solo ou non, à chacun son escalade !

Blocbuster et l’escalade de bloc

La pratique de l’escalade de bloc consiste à grimper sur des blocs de faibles hauteurs, pouvant atteindre jusqu’à 5 m, bien moins haut qu’un mur d’escalade classique dépassant parfois les 15 m. Contrairement à l’escalade de falaise (réelle ou artificielle) qui requiert de l’endurance, l’escalade de bloc se caractérise plus par la difficulté du mouvement à effectuer.

Blocbuster s’est inspiré du très réputé site naturel de Fontainebleau qui regorge de blocs de grès ou « rochers » pour l’aménagement de ses deux centres d’escalade situés à Paris (La Défense et Courbevoie). Les blocs atteignent jusqu’à 4,5 m de haut et pour les gravir, nul besoin de corde ou de baudrier, seulement d’un gros tapis de sol de 40 cm d’épaisseur pour amortir la chute (éventuelle). Plusieurs formes sont proposées ainsi qu’un code couleur pour différencier les niveaux allant du débutant au confirmé. L’activité est ouverte à tous dès l’âge de 4 ans.

BlocBuster dispose aussi d’un espace fitness, d’une slack-line, d’un sauna et d’un espace de restauration pour se préparer avant de grimper ou au contraire se détendre et se ressourcer après l’effort.

Bénéficiez de 15% de réduction sur l’entrée unique ou le pack de 10 entrées avec Sportroops
Retrouvez les offres Blocbuster sur l’Application Android

 

 

Blocbuster : et si vous vous mettiez à l’escalade ?
5 (100%) 1 vote

Articles similaires

Laisser un commentaire

Articles récents

0 9523

A quelques heures du 4ème match des finales NBA 2017, Lebron James s'apprête à...

Coachs Sportifs

Nous vous l'annoncions plus...