Home Actu Laura Flessel, l’histoire d’une légende du sport français

Laura Flessel

Aujourd’hui Ministre des Sports du gouvernement d’Emmanuel Macron, ancienne escrimeuse et légende du sport français, « la Guêpe » est immortelle. Présentation d’une actrice majeur du sport en France qui aura su développer son image en dehors de sa discipline. 

La riche histoire de Laura Flessel a véritablement débuté en 1996, c’était à Atlanta pour les 26ème Jeux Olympiques modernes. La spécialiste de l’épée (discipline de l’escrime) arrive en terre américaine en position de numéro trois mondiale. Elle n’est pas favorite mais va frapper un grand coup, tout d’abord en équipe où la France devient championne olympique et ensuite en individuel où elle réalise un parcours parfait jusqu’en finale pour décrocher sa deuxième médaille d’or face à sa compatriote Valérie Barlois. Un doublé retentissant qui la place parmi les héroines de ces olympiades en compagnie d’une certaine Marie-José Perec.

La vie de la Guêpe doit être associée aux Jeux Olympiques, c’est là qu’elle a écrit les plus belles pages de sa carrière. Arrive l’année 2000 et les olympiades de Sydney. Cette fois-ci favorite de l’épreuve et numéro 1 mondiale, elle échouera en demi-finale face à une hongroise mais décrochera le bronze dans la petite finale pour une troisième médaille olympique. En équipe, la France ne terminera que 5ème. Des Jeux Olympiques mitigés mais avec une médaille au compteur, cette expression devient relative.

A Athènes en 2004, notre Ministre des Sports est une nouvelle femme, elle est devenue maman 3 ans plus tôt. Et l’escrimeuse va réaliser encore une fois des bonnes olympiades, médaille d’argent en individuel et le bronze par équipe. 2 nouvelles breloques qui donnent un magnifique score de 5 médailles olympiques dans sa carrière.

En 2008 à Pékin, pour ses 4èmes olympiades, elle ne gagnera aucune médaille pour la première fois de sa carrière. Une déception certes, mais son histoire olympique n’est pas finie. Elle obtient sa qualification pour les Jeux Olympique de Londres en 2012. A 40 ans, Laura sera le porte-drapeau de la délégation français pour la cérémonie d’ouverture. Un rôle qui démontre une de ses grandes qualités: être une leader exemplaire. A la suite de ses 5èmes Jeux Olympiques, elle prendra sa retraite sportive sur un bilan de 5 médailles olympiques et 13 médailles mondiales. Formidable palmarès, toujours mené avec humilité et classe.

A la suite de sa carrière, l’épeiste va se reconvertir dans de nouvelles activités. Manager d’une escrimeuse italienne, ambassadrice de plusieurs associations, consultante télé pour Canal+ ou encore Membre du Conseil national du sport: elle met en pratique toutes les qualités qu’elle a démontrées tout au long de sa carrière pour exceller dans ses nouveaux objectifs.

La bonne surprise est arrivée il y 2 semaines: Laura Flessel est notre toute nouvelle Ministre des Sports ! Sa légende continue de s’écrire loin des pistes d’escrime mais son nouveau combat saura faire ressortir les qualités qu’on lui connait: témérité, détermination, précision et beaucoup de succès.

Bonne chance à toi Laura, continue de faire rayonner le sport français, sur et en dehors du territoire.

 

Les dates importantes de sa vie:

1995 : Première médaille Internationale

1996 : Premier titre olympique à Atlanta

2001 : Naissance de sa fille Leïlou

2012 : Derniers Jeux Olympiques, et porte-drapeau de la délégation française à Londres

2017 : Nommée Ministre des Sports du gouvernement d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe

 

Palmarès:

Jeux Olympiques : 2 OR, 1 ARGENT, 2 BRONZE

Championnats du Monde : 6 OR, 3 ARGENT, 4 BRONZE

Championnats d’Europe : 1 OR, 5 BRONZE

 

Le saviez-vous ?

Laura Flessel est la sportive la plus médaillée de l’histoire du sport français aux Jeux Olympiques avec 5 médailles dont 2 titres !

 

A.L

 

Laura Flessel, l’histoire d’une légende du sport français
5 (100%) 1 vote

Articles similaires

Laisser un commentaire

Articles récents

0 9524

A quelques heures du 4ème match des finales NBA 2017, Lebron James s'apprête à...

Coachs Sportifs

Nous vous l'annoncions plus...